mardi 29 mai 2012

Etude écologique des biotopes du criquet pèlerin Schistocerca gregaria (Forskal, 1775) en Afrique Nord-Occidentale : mise en évidence et description des unités territoriales écologiquement homogènes

Cirad

Les biotopes du criquet pèlerin, Schistocerca gregaria, en Afrique nord-occidentale sont décrits de façon standardisée, homogène et hiérarchisée. Vingt-six classes de biotopes sont finalement mises en évidence dans les trois zones éco-climatiques saharo-méditerranéennes, sahariennes et saharo-sahéliennes où évoluent les populations de solitaires. Les biotopes des zones méditerranéennes et sahéliennes, colonisés essentiellement en période d'invasion par les populations grégaires, font l'objet d'une description plus rapide. Les informations de base, dans leur intégralité, sont mises à la disposition du lecteur par le biais de nombreux tableaux et de quatre annexes. Ces informations peuvent être exploitées pour l'organisation des prospections dans le cadre de la lutte préventive contre les invasions du criquet pèlerin, ou à toute autre fin. Dépassant le cadre de la seule lutte antiacridienne, le présent ouvrage peut être perçu comme une contribution à la description des milieux sahariens
Mots-clés : orthoptera; acrididae; schistocerca gregaria; zoologie; ecologie; modele; lutte anti-insecte; afrique; sahel;
Thématique : Ravageurs des plantes

Ce criquet provenant d'Afrique, a causé beaucoup de ravage dans les champs agricoles, notamment le ravage de 2003-2004 où il ont détruit 65.000 km² de terre dans 9 pays, les dégâts sont évalués pour près de 200 millions d'euros.
C'est un criquet ravageur qui peut parcourir 100 kilomètres par jour, et vit en groupe, on peut en voir des essaims entiers.

L'élevage des Criquets se rapproche un petit peu de celui de nos amis les grillons : 
Pour faire un élevage pour un reptile, il faut commencer avec environ 30 criquets (20 adultes, 10 sub-adultes)
On aura alors besoin d'un terrarium bien aéré de 40 x 30 x 40 minimum, avec une température de 35-40° pour des résultats optimaux, cependant on peut les maintenir à 25°, leur croissance sera juste ralentie.
Ces criquets sont de vrais voraces, ils dévorent au quotidien leur propre poids en verdure.
Ils se nourrissent essentiellement d'herbe fraîches, germes de blé (vertes), mâches ou autre, et feuilles de bambous.

TERRARIUM : 



Comme dit plus haut, le terrarium devra faire environ 40cm de longueur, 30cm de largeur, et 40cm de hauteur. Avec un spot de 40W ou un tapis / câble chauffant.
Comme substrat, certains utilisent directement le sable pour que les femelles pondent, mais c'est long lors du nettoyage. Le mieux étant le sopalin, il faut en mettre quelques feuilles un peu humidifiée sur le fond, car ces criquets, à l'inverse des criquets migrateurs, aiment bien l'humidité (d'après ce que j'ai entendu).
Ensuite ils faut des branches, permettant d'accéder au point chaud, et pour aider à faire les mues (on peut utiliser une moustiquaire). A nettoyer le plus souvent possible pour conserver une bonne hygiène.

LA NOURRITURE : 



Elle devra être changée tout les 2 jours environ, pour éviter les invasions de bactéries. 
On peut utiliser aussi des mélanges de céréales au blé, ou du son de blé, pour varier un peu, pour l'eau, un cul de bouteille avec du coton imbibé d'eau ou une éponge à humidifier chaque jours.

REPRODUCTION ET BAC DE PONTE : 



Le bac de ponte, contrairement à celui des grillons, devra être beaucoup plus haut, car l'organe reproducteurs de la femelle peut se déployer sur 12-13centimètres, en comptant sont abdomen qui sera enfouie dans le substrat lors de la ponte, le bac devra faire 15-20 centimètres de haut, donc avec des dimensions de 15 L x 15 l x 15 h environ.
La reproduction en elle même dure plusieurs heures, le mâle peut rester sur la femelle sans rien faire.
Les oeufs, certains vous diront qu'ils les retirent du bac, d'autres les laissent, avec cette espèce, il n'y a pas de cannibalisme si ils sont nourris abondement. Donc ils seront maintenus à 30-35° et le temps que mettront les petit avant de naître sera d'environ 10-15 jours, le substrat devra rester humide. La femelle pond 3/4 oothèques contenant environ 60 oeufs.
Après l'éclosion, vous pourrez laisser les petits avec les parents si ils sont nourris correctement.

Aucun commentaire: