jeudi 26 avril 2012

ASSISES DE L'AGRICULTURE : RELEVONS LES DEFIS: DOSSIER PESTICIDES

ASSISES DE L'AGRICULTURE : RELEVONS LES DEFIS: DOSSIER PESTICIDES

DOSSIER PESTICIDES


pesticides

Les pesticides sont utilisés en quantités considérable depuis plus d’un demi siècle par l’agriculture intensive. On retrouve des résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie !

Les pesticides sont présents dans nos aliments également : plus de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent finalement dans nos organismes, apportés là par l’eau et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides.


Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides , en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : cancermalformations congénitalesproblèmes d’infertilitéproblèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux !
Face à cette situation, une seule solution : mieux évaluer les pesticides pour interdire à priori tout ceux qui présentent un potentiel toxique pour l’homme avéré ou même suspecté et surtout diminuer considérablement l’usage des pesticides en changeant d’urgence le type d’agriculture pratiquée dans notre pays !
LE SOMMAIRE DU DOSSIER PESTICIDES1. Qu'est ce qu'un pesticide ?
2. Les pesticides dans notre environnement.3. Les pesticides dans nos maisons.4. Les pesticides dans nos organismes :5. Pesticides et santé : toxicité aiguë.6. Perturbation hormonale7. Problème de fertilité 8. Développement du fœtus9. Impact des pesticides sur le système immunitaire.10. Pesticides et cancers11. La neuroxicité des pesticides12. La question de l’évaluation 13. OGM et agriculture raisonnée sont ils des solutions ?14. Des alternatives pour en utiliser moins.15. La contribution des associations16. Des exemples à l’étranger.

Commandez le film "Pesticides, non merci!"

La pollution par les pesticides


Les pesticides (insecticides, raticides, fongicides, et herbicides) sont des composés chimiques dotés de propriétés toxicologiques, utilisés par les agriculteurs pour lutter contre les animaux (insectes, rongeurs) ou les plantes (champignons, mauvaises herbes) jugés nuisibles aux plantations. Le premier usage intensif d’un pesticide, le DDT, remonte à l’époque de la seconde guerre mondiale.

Malheureusement, tous les pesticides épandus ne remplissent pas leur emploi. Une grande partie d’entre eux est dispersée dans l’atmosphère, soit lors de leur application, soit par évaporation ou par envol à partir des plantes ou des sols sur lesquels ils ont été répandus. Disséminés par le vent et parfois loin de leur lieu d’épandage, ils retombent avec les pluies directement sur les plans d’eau et sur les sols d’où ils sont ensuite drainés jusque dans les milieux aquatiques par les eaux de pluie (ruissellement et infiltration). Les pesticides sont ainsi aujourd’hui à l’origine d’une pollution diffuse qui contamine toutes les eaux continentales : cours d’eau, eaux souterraines et zones littorales.
Mais la source la plus importante de contamination par des pesticides demeure la négligence : stockage dans de mauvaises conditions, techniques d’application défectueuses, rejet sans précaution de résidus ou d’excédents, ou encore pollutions accidentelles comme, par exemple, lors du rejet accidentel de 1 250 tonnes de pesticides dans le Rhin, en novembre 1986.

Si les pesticides sont d’abord apparus bénéfiques, leurs effets secondaires nocifs ont été rapidement mis en évidence. Leur toxicité, liée à leur structure moléculaire, ne se limite pas en effet aux seules espèces que l’on souhaite éliminer. Ils sont notamment toxiques pour l’homme (voir le chapitre Eau potable).
Estimer les effets sur les écosystèmes d’une pollution liée aux pesticides s’avère difficile, car il existe un millier de familles de pesticides, soit des dizaines de milliers de pesticides. Ils sont en outre utilisés à faibles doses et leurs comportements sont très divers. Leur impact dépend à la fois de leur mode d’action (certains sont beaucoup plus toxiques que d’autres), de leur persistance dans le temps (certains se dégradent beaucoup plus rapidement que d’autres) et de leurs sous-produits de dégradation lesquels sont parfois plus toxiques et se dégradent moins vite que le composé initial. Leurs effets sur le vivant sont, eux aussi, encore très mal connus.

Les principaux pesticides utilisés actuellement appartiennent à quelques grandes familles chimiques :
  • Les organochlorés (hydrocarbures chlorés), comme le DDT synthétisé dès les années 1940, sont des pesticides très stables chimiquement. Le DDT a été utilisé partout dans le monde dans la lutte contre les insectes, jusqu'à ce que l'on découvre qu’il était peu dégradable et pouvait se concentrer dans les organismes en bout de chaîne alimentaire, par bio-accumulation, avec des risques certains pour la santé humaine. Son utilisation est aujourd’hui interdite dans de nombreux pays tempérés, mais on en trouve encore beaucoup dans les milieux aquatiques. En outre, ils continuent à être employés dans certains pays tropicaux.
  • Les organophosphorés sont des composés de synthèse qui se dégradent assez rapidement dans l’environnement mais qui ont des effets neurotoxiques sur les vertébrés.
  • Les pyréthroïdes sont des insecticides de synthèse très toxiques pour les organismes aquatiques. Une pollution accidentelle des eaux par ces composés peut être dramatique.
  • Les carbamates, très toxiques, sont utilisés comme insecticides et fongicides.
  • Les phytosanitaires, qui regroupent un très grand nombre de produits de la famille des triazines ou des fongicides, représentent plus de la moitié du tonnage annuel des pesticides utilisés en France. Ces produits réagissant avec le sol lors de leur migration (piégeage, relargage, spéciation), l’évaluation de leur devenir et de leur impact se révèle difficile.

Identification des adventices

http://unkraut.rheinmedia.de/cgi-bin/unkraut_ausgabe.cgi?partner=liz&sprache=f
AbbildungAbbildungAbbildungGermination 
printemps, plante annuelle
hypocotyle: vert ou rougeâtre / poilu
cotylédons: en coeur renversé, à trois nervures ou nervation pennée / vert grisâtre / poilus ou glabres / pétiolés
pétiole: long, rond / vert / poilu ou glabre
Feuilles
grandes, en coeur renversé à base cordée et sommet obtus, accuminé ou aigu, bord denté ou scié, nervation palmée / vert grisâtre / limbe poilu velouté avec des poils courts / alternées / pétiolées
pétiole: long / poilu
Tige
dressée / jusqu’à 200 cm de long, épaisseur normale / pleine / ronde / vert grisâtre / poilue / non ramifiée
Floraison
juillet – septembre
inflorescence: jaune / fleures solitaires ou à plusieurs dans un noeud axillaire
Multiplication / semences
générative
graines: cordiformes / grises / 100-200 graines par plante
Habitat / distribution
sur des sols sablo-limoneux, humides et riches en nutrients
Europe central, Chine, Afrique du Nord, Amérique de Nord, Australie

INSTITUT NATIONAL de la RECHERCHE AGRONOMIQUE

HYPP-A


Unité de Malherbologie & Agronomie
Weed Science & Agronomy
INRA-Dijon

HYpermédia pour la Protection des Plantes - Adventices -
HYpermedia for Plant Protection
- Weeds -

Base encyclopédique concernant la nomenclature, la description des semences, plantules et plantes adultes, et l'écologie de 580 mauvaises herbes des cultures d'Europe occidentale.

This encyclopedic database catalogues the main weeds of western Europe, describes 580 species and provides information on their taxonomy, their distribution and their ecology.

Accès à la version française
 Version française

To the English version 
English version