samedi 26 mai 2012

TUNISIE AGRICULTURE BIOLOGIQUE : 285 MILLE HECTARES EXPLOITÉS EN 2008

L’agriculture biologique, qui rompt avec l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, permet par ailleurs la production de denrées de grande qualité, d’améliorer la fertilité des sols ainsi que de lutter contre la pollution.
 
En Tunisie, ce secteur ne s’arrête pas d’enregistrer une évolution en matière de la superficie réservée aux cultures biologiques dont le développement a été excité par la forte croissance de la demande internationale surtout de l’huile de l’olive. Pour profiter de ces nouvelles opportunités offertes sur les marchés extérieurs et de valoriser ses atout dans ce secteur (précocité de la production, climat, proximités des marchés européens, prix compétitifs), la Tunisie a accordé une préoccupation particulière à l’organisation de cette filière.

Dans ce cadre, le Comité de coordination du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) de Kairouan (Centre) a tenu, samedi, un séminaire, sous le thème « La réalité et les perspectives de l’agriculture biologique en Tunisie ». A cette occasion, M. Abderrazak Daâloul, secrétaire d’Etat chargé de la Pêche, a passé en revue la stratégie tunisienne quant à la promotion de l’agriculture biologique à l’horizon 2016. Cette stratégie concerne principalement les surfaces exploitées en bio. Ces dernières ont subi une extension de 16 mille ha en 2001 à 285 mille ha en 2008 et ce à l’issue de l’adhésion de la Tunisie, dès juin dernier, dans la liste des pays exportateurs des produits bio à destination de l’Union européenne jusqu’à 2012.

Selon les chiffres fournis à l’issue des travaux du séminaire du Kairouan, les superficies agricoles biologiques ont passé de 16 mille hectares en 2001 à 285 mille en 2008. Il est à signaler que dans le gouvernorat de Kairouan, les superficies globales adoptées en bio ont touché les 1250 hectares qui ont abouti à la production biologique, durant le même exercice, 5600 tonnes.

Force est de savoir que la Tunisie dispose déjà de deux produits où la culture biologique est fortement présente : Les dattes qui s’approchent beaucoup d’un modèle biologique et naturel n’utilisant pas de pesticides et peu d’engrais chimiques. Mais aussi l’Olivier, particulièrement en Tunisie Centrale, Sahel et Basses Steppes et dans la partie méridionale de la Tunisie, du coté de Djerba-Zarzis

Pac 2014 - Les ministres des Vingt-sept favorables à un verdissement à la carte


Le commissaire européen à l’Agriculture est prêt à jouer sur les curseurs pour appliquer les mesures de verdissement auxquelles il tient, pour crédibiliser la réforme de la Pac auprès de la société. Les ministres de l’Agriculture assimilent plutôt le verdissement à un catalogue de mesures à la carte.
Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture.
Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture. (© Terre-net Média)
Lors du conseil des ministres de l’Agriculture des Vingt-sept, les délégations ont émis le souhait que leverdissement des aides Pac à partir de 2014 s’inscrive déjà dans des mesures existantes au sein de chaque pays, et surtout qu’il prenne en compte les particularités régionales. Même assouplie,l’uniformisation recherchée par Dacian Ciolos pour rendre le verdissement équitable, et non distorsif, ne fait pas consensus. Lors du point de presse du mardi 15 mai, le commissaire à l’Agriculture a annoncé avoir entendu les positions des Vingt-sept, sans toutefois déroger à la logique de sa réforme.

« Tenir compte de la diversité des agricultures de l'UE »

Outre « d’être simples dans leur application et dans leur contrôle », le compte rendu du conseil des ministres établit que « les Etats membres seraient plutôt favorables à une approche à la carte permettant aux pays de choisir les équivalences vertes de ces mesures ». « Cette souplesse permettrait de tenir compte de la diversité des agricultures de l'UE, et éviterait d'adopter une approche uniforme ».
Certains Etats membres ont suggéré plusieurs ajustements à apporter aux mesures clés pour l'écologisation. Elles portent entre autres sur la diversification des cultures, ou encore sur le seuil de 7 % des surfaces d'intérêt écologique, que les ministres souhaitent réduire, ou tout au moins ajuster les exigences requises, « pour reconnaitre les efforts déployés au niveau local et régional ».
Toujours selon les ministres de l’Agriculture, les pratiques culturales « vertes » doivent être élargies à d’autres pratiques culturales que celles relevant de l’Agriculture biologique, comme par exemple des programmes d’aides du second pilier.
Enfin, une grande majorité de délégations ont estimé que les sanctions financières, applicables en cas de non-respect des objectifs en matière d'écologisation, ne doivent porter que sur les 30 % des paiements directs consacrés à l'écologisation.
Source : Terre-net Média

Les cultures agricoles

France


Tout savoir des cultures : blé, colza, vigne, maïs...


Retrouvez dans cette rubrique tous nos conseils pour protéger vos cultures selon les règles de l’agriculture raisonnée. Nos programmes de protection sont abordés à la fois sous l’angle technique, économique et environnemental.
Les céréales

Les céréales

La vigne

La vigne


Les oléagineux

Les oléagineux


Les protéagineux

Les protéagineux



Le maïs

Le maïs



Cultures légumières

Les légumes



Arboriculture

L'arboriculture







Agriculture durable : enjeux et engagements

France


BASF Agro est engagé depuis plusieurs années en faveur d’une agriculture durable, conciliant de manière équilibrée productivité et respect de l’environnement.

Peut-on concilier protection des cultures et respect de la biodiversité ?

« Oui, il est possible de concilier protection des cultures et respect de la biodiversité »

Sandrine Leblond, responsable biodiversité chez BASF Agro.
« Nous prenons en compte le respect de la biodiversité dès le développement d’un nouveau produit phytopharmaceutique. Un produit homologué ne doit pas compromettre la biodiversité des espèces, qu’elles vivent dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. »
Voir la vidéo

Les bonnes pratiques phytosanitaires

Les produits phytosanitaires ne sont pas des produits anodins. Il est donc nécessaire de prendre des précautions lors de leur utilisation.



Application d’un produit phytosanitaire



les 10 gestes responsables - Bonnes pratiques phytosanitaires

10 gestes responsables pour préserver la santé et l’environnement
Une pulvérisation efficace et sécurisée passe par le respect de certaines précautions. Voici 10 gestes responsables et professionnels à adopter avant, pendant et après l’application. A accrocher dans votre bureau ou dans le local phyto !
Les 10 gestes responsables de la pulvérisation 
la protection de l'utilisateur de produits phytosanitaires

La protection de l’utilisateur

Ne jouez pas avec votre santé !
L’utilisation des produits phytosanitaires peut présenter des risques qu'il faut gérer. Des enquêtes réalisées par la Mutualité sociale agricole ont montré que les parties du corps potentiellement les plus exposées étaient les mains. Il est également important de veiller à protéger toutes les parties du corps.
Protection de l'utilisateur : les règles à suivre 
La lecture de l'étiquette des bidons

La lecture de l’étiquette

Suivez scrupuleusement les recommandations
Avant d’utiliser un produit phytosanitaire, prenez le temps de lire l’étiquette apposée sur l’emballage. Vous y trouverez toutes les informations utiles à votre protection, à la mise en œuvre du traitement et à la préservation de votre environnement.
La lecture de l'étiquette 
Zones non traitées ZNT

Les zones non traitées (ZNT)

Respectez la distance de pulvérisation
Les zones non traitées (ZNT) ont pour but d’éviter les impacts non intentionnels de dérive des embruns de pulvérisation sur les organismes aquatiques : poissons, algues, daphnies, plantes.
Les ZNT : ce qu'il faut savoir
mélanges de produits phytosanitaires

Les mélanges de produits phytosanitaires

Ce qu’il faut savoir de la réglementation
Mélanger entre eux des produits phytosanitaires sans consulter préalablement les règles en vigueur n’est pas anodin. Il existe en effet des risques potentiels pour la santé et l’environnement.
Les règles concernant les mélanges de produits phytos 
prévenir les pollutions ponctuelles

Pollutions ponctuelles

Les dispositions à prendre pour limiter les risques
Force du vent, remplissage du pulvérisateur, rinçage au champ… L’utilisation des 
produits phytosanitaires est encadrée par la réglementation. Vous devez la connaître, car vous êtes le seul responsable en cas de pollution accidentelle.
Les dispositions à prendre pour limiter les risques 


 
les enjeux d'une bonne pulvérisation

Les enjeux d’une bonne pulvérisation

Tenez compte du stade de développement et de l’objectif du traitement
Une pulvérisation optimale dépend de facteurs techniques (pulvérisateur, buse…), mais aussi d’une bonne connaissance de l’évolution de la culture à protéger. A partir de là, plusieurs approches et stratégies d’applications sont possibles.
Les enjeux de la pulvérisation 
 
conditions météorologiques

L’application des fongicides

Tenez compte des conditions météorologiques
Une hygrométrie élevée et une absence de vent constituent deux paramètres essentiels pour obtenir une bonne efficacité de pulvérisation et limiter les pertes par évaporation.
Conseils pour l'application des fongicides 
 
incidence de la formulation sur la préparation de la bouillie

L’incidence de la formulation sur la pulvérisation

Soignez votre mise en bouillie
Formulation de la substance active, choix des adjuvants, ordre de mise en bouillie : autant de paramètres qui conditionnent la qualité de la pulvérisation.
Formulation et pulvérisation 
 
le choix de la buse

Le choix des buses

Maîtrisez les différentes options
Polyvalente ou spécifique, le choix de la buse dépendra de la taille de goutte recherchée et des pressions de travail autorisées avec le matériel disponible.
Avantage et inconvénients des différents modèles de buses 
 
taille des gouttes

La taille des gouttes

Elle détermine la qualité de pulvérisation
Plus les gouttes sont fines, plus la surface couverte est importante, mais plus aussi elles sont sensibles aux conditions climatiques.
Voici quelques règles pour déterminer la taille de gouttes adaptée à votre traitement.  


CAPALO BASF

France

Capalo logo

ongicide du blé Capalo

La performance sur septorioses et rouilles du blé

Capalo® contient l’époxiconazole, la triazole de référence sur septorioses  et rouilles  .

Le fenpropimorphe, qui lui est associé, apporte un supplément d’efficacité sur rouilles  et oïdium  et permet une pénétration plus rapide des substances actives pour une meilleure protection des céréales.

L’optimisation de la formulation permet de retenir jusqu’à 50% de bouillie en plus sur la feuille.
Capalo graphique

Voir aussi :


Fongicide du blé Bell® Star BASF


L'innovation formulation pour un nouveau standard d'efficacité et de rendement du Boscalid !


En quoi la formulation de Bell® Star est-elle innovante ?

Grâce à l'innovation formulation, le Boscalid couvre beaucoup mieux la surface de la feuille et l'époxiconazole pénètre plus dans celle-ci.

Bell® Star bénéficie d’une formulation optimisée «Stick and Stay» :
  • STICK signifie que la goutte de pulvérisation adhère à la plante
  • STAY signifie + de substances actives qui restent sur et dans la plante
Fongicide Bell Star : une formulation innovante

e bénéfice au champ de l’innovation formulation

Grâce à cette expérimentation (voir graphe ci-contre), le bénéfice formulation par rapport au Bell® est prouvé. Un gain de rendement significatif lié à l'innovation formulation.

Cliquez-sur le graphe pour agrandir.
zoom
zoom
Ci-contre :
Photos réalisées entre 5 min & 1 heure après le traitement -
volume de bouillie 200l/ha + colorant noir.
Expérimentation BASF / Etablissement BONNEVAL - juin 2011
La formulation innovante de Bell® Star optimise les efficacités de chacun des partenaires.

Le bénéfice rendement est significatif en blé comme en orge.

Une solution prête à l’emploi qui se suffit à elle-même pour les blés et les orges


En blés comme en orges, contre les principales maladies du feuillage, Bell® Star est supérieur ou égal aux associations Bell®+partenaires (Comet® ou Pyros®), et supérieur à la référence.

Comment l’utiliser ?


Utiliser Bell® Star
  • C'est faire le choix de l’innovation formulation pour le boscalid, 1ère SDHI qui a fait ses preuves.
  • C'est opter pour une solution polyvalente et prête à l’emploi, donc facile d’utilisation.
Bell Star : Recommandations d'utilisationzoom