PHYTODATA
Une bonne utilisation des produits nécessite une connaissance précise des produits. Les usages, le transport, le stockage ou les fiches de sécurité sont autant de données qui sont indispensables. Créée à l’initiative de l’UIPP et éditée par la société CMT SAS (groupe WEKA), PHYTODATA® est une base de données produits phytopharmaceutiques (http://www.phytodata.com ) accessible à tous moments par INTERNET à tous les professionnels de la filière agricole.
PHYTODATA® : une base centralisée de données réglementaires
Gestion de l'information logistique des produits
Phytodata permet d’avoir accès gratuitement, 24h/24, 7j/7, aux informations sur les produits phytopharmaceutiques concernant les usages, le transport, le stockage, la redevance pour pollution diffuse (RPD) et les fiches de données de sécurité (FDS). La bonne actualisation des données réglementaires et logistiques concernant les produits phytopharmaceutiques stockés / commercialisés est un pré requis essentiel à une gestion des produits conforme à la réglementation.
Ci-dessous quelques exemples :
- Information logistiques pour la gestion des stocks : Codes EAN des produits, UC, UL.
- Informations ADR pour les déclarations de transport de matières dangereuses : N° ONU, Classe de danger, Groupe d’emballage etc.
- Propriétés physiques pour le stockage des produits : Etat physique, ICPE, point éclair etc.
- Evaluation du risque chimique : Phrases R, Symboles de danger etc.
Cette base de données logistique et réglementaire est constamment actualisée par les firmes elles mêmes. PHYTODATA®, accessible sur internet, regroupe les informations réglementaires et logistiques sur plus de 90% des produits du marché. Ces données peuvent également être transmises par mail, fax ou courrier.
En plus de la consultation gratuite en ligne, PHYTODATA® propose aux distributeurs des packages payants leurs permettant de mettre à jour leurs bases de données internes (PHYTODATA® Téléchargement) ou d’enrichir leurs sites Web ou Extranet avec des données constamment actualisées (PHYTODATA® Web service).
PHYTODATA® - Informations "redevances pour pollution diffuse"
En plus de données logistiques et réglementaires citées plus haut, les données nécessaires aux distributeurs de produits phytopharmaceutiques pour gérer la nouvelle réglementation relative à la redevance pour pollutions diffuses (RPD) sont disponibles gratuitement sur PHYTODATA® depuis le 26 décembre 2007.
Les données mises à disposition concernent les produits des metteurs au marché abonnés à la plateforme PHYTODATA® parmi lesquels figurent la plupart des sociétés adhérentes de l'UIPP (Union des Industries pour la Protection des Plantes) et un bon nombre de sociétés adhérentes à l'UPJ (Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces verts).
La consultation des données "redevance" peut se faire produit par produit ou par téléchargement gratuit d’un fichier global.
La quasi-totalité des distributeurs français (1334 coopératives ou négociants!) se sont enregistrés sur la rubrique "RPD" du centre de téléchargement et disposent ainsi régulièrement d'un fichier global, constamment actualisé, consolidant les montants de redevance par produit et par unité de conditonnement.
Fédérer les fabricants, les distributeurs et les agriculteurs autour d’un service inédit
Action volontaire dès le départ, Phytodata ne fonctionne que grâce à la responsabilité de nos entreprises qui ont accepté de signer la « charte Phytodata ».
Antoine Crabit, chargé des affaires économiques à l’UIPP, souligne : « Nous avons réussi à faire passer Phytodata dans la culture des firmes et cela a été une vraie réussite ».
Mais Phytodata a aussi changé l’ensemble de la filière. Antoine Crabit ajoute : « Le souci constant de professionnalisation, les informations en temps réel disponibles sur la plate-forme sont des leviers extraordinaires pour augmenter le niveau de compétence des fournisseurs ».
Quick FDS, le grand frère de Phytodata
Phytodata s’inspire de la base de données Quick FDS (qui concerne tous les produits chimiques), mise en place en 1993 et disponible gratuitement pour les distributeurs. 2 500 fiches de sécurité (FDS) sont répertoriées à ce jour sur l’ensemble des produits chimiques.
La première démarche « Bonnes Pratiques » de l’UIPP fut de faire adhérer les entreprises en 1998 à cette base de données, puis de créer Phytodata sur un principe identique et d’en faire un point d’information unique et incontournable.
Assurer la sécurité des utilisateurs
Depuis juin 2010, Phytodata comprend un nouvel onglet « Usages » venu s’ajouter aux cinq déjà existants (Logistique, Transport, Stockage, Étiquetage, Redevances Pollutions Diffuses).
Concrètement, pour chacun des produits phytopharmaceutiques de cette nouvelle rubrique, Phytodata décrit les utilisations autorisées ainsi que les informations réglementaires essentielles pour un emploi conforme : cultures, cibles, traitement, doses d’application, nombre maximal d’applications, délais avant récolte (DAR), délais de rentrée dans les parcelles après traitement (DRE), zones non traitées minimales le long des cours d’eau (ZNT).
Ces informations étaient très attendues par la profession, notamment pour mieux maîtriser les mesures d’accompagnement de l’utilisation des produits (mesures rendues obligatoires par le Grenelle de l’Environnement).
Cette démarche de transparence initiée par l’UIPP permet notamment aux distributeurs agréés d’exercer pleinement leur rôle de conseil auprès de leurs clients agriculteurs. Ce système est une garantie supplémentaire pour la sécurité de ces derniers et pour le respect de l’environnement.
A l'avenir, la mise en place des informations relatives aux usages des produits, très attendues de la profession, constituera une étape importante dans la vie du site.
Phytodata en quelques chiffres
2 400 produits « Agricole » et « Jardin » sont référencés et mis à jour régulièrement par les sociétés.
En 2010, 57 000 visiteurs se sont rendus sur le site, avec 300 000 pages vues.
Pour aller plus loin :PHYTODATA® : Informations réglementaires et logistiques sur les produits phytopharmaceutiqueshttp://www.phytodata.com