mercredi 27 juin 2012

L'AGRICULTURE DURABLE : LES VRAIES SOLUTIONS POUR UNE VOIE D'AVENIR

L'agriculture durable : les vraies solutions pour une voie d'avenir

A l’heure où le Sommet de Copenhague s’apprête à définir un nouveau projet politique mondial, l’agriculture ne fait pas exception : un changement de modèle agricole doit être mis en place pour répondre à l’urgence climatique et alimentaire.
Face aux fausses réponses d’agricultures durables qui ne remettent pas en cause le modèle agricole et économique actuel, la FNCIVAM 1 et ses partenaires 2 présentent de vraies solutions aux défis de l’agriculture, en publiant «L’agriculture durable : une voie d’avenir ».

1 FNCIVAM : Fédération Nationale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural
2 Publication réalisée par la FNCIVAM en collaboration avec le Réseau Agriculture Durable (RAD), Bio de Provence, InPACT Poitou-Charentes, les Fédérations Régionales CIVAM de Basse-Normandie et de Pays-de-la-Loire et le WWF-France, dans le cadre du Pôle Initiatives pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale (InPACT).
L'agriculture durable : les vraies solutions pour une voie d'avenir
A l’heure où le Sommet de Copenhague s’apprête à définir un nouveau projet politique mondial, l’agriculture ne fait pas exception : un changement de modèle agricole doit être mis en place pour répondre à l’urgence climatique et alimentaire.
Face aux fausses réponses d’agricultures durables qui ne remettent pas en cause le modèle agricole et
économique actuel, la FNCIVAM1 et ses partenaires2 présentent de vraies solutions aux défis de
l’agriculture, en publiant « L’agriculture durable : une voie d’avenir ».
Cette publication est essentielle pour comprendre en quoi consiste vraiment l’agriculture durable, au moment où certains acteurs de l’agrochimie, notamment ceux réunis au sein de l’Institut agriculture durable (IAD),s’emparent de ce concept.
· « L’agriculture durable : une voie d’avenir » : une réponse qui s’appuie sur les 3 piliers du
développement durable
- Une réponse environnementale :
Une agriculture économe en intrants chimiques (pesticides, engrais) et en ressources (eau, énergie, soja), qui s’appuie sur l’agronomie et la biodiversité, et non sur une seule technique agricole ou encore sur des réponses technologiques telles que les OGM.
- Une réponse économique et sociale :
Cette publication est également une réponse à des problématiques de société et de territoire : proximité
avec les consommateurs, autonomie de décision des agriculteurs, création d’emplois en milieu rural...
· Une publication qui s’adresse aux décideurs et aux collectivités locales
Aujourd’hui, sans attendre la réforme de la Politique agricole commune, agriculteurs, environnementalistes et collectivités locales ont les cartes en main pour orienter dès maintenant l’agriculture française dans cette voie d’avenir. Cette publication très concrète apporte donc des éclairages aux décideurs et aux collectivités locales sur les types d’agricultures à soutenir et développer sur les territoires, pour des politiques alimentaires ambitieuses et responsables.
Téléchargez le document ici

Aucun commentaire: