Basf Agro a obtenu l'homologation de Bell Star fin décembre 2011. Il s’agit d’une nouvelle formulation pour le boscalid, première substance Sdhi lancée sur céréales en 2006 par la firme. Bell Star associe au boscalid l’époxiconazole, triazole de référence contre septoriose et rouilles.
La dose sera à raisonner en fonction de la sensibilité variétale et de la date de semis, du niveau de performance recherché, des conditions de l’année et dans la plupart des situations, elle variera entre 1,5 l/ha et 2l/ha. (© Basf) |
En blés, Bell Star est un produit prêt à l’emploi intéressant dans le cadre de la lutte contre la septoriose et la rouille brune, également efficace sur rouille jaune et piétin-verse. Selon Basf, « en solo, il est capable de rivaliser avec les meilleures références du marché, dont le Bell associé au prochloraze ou au F500 (pyraclostrobine) ». En orges, sur helminthosporiose, Bell Star offre des performances au moins équivalentes aux références actuelles du marché. « Une étude comparative entre Bell Star et Bell en 2009 - année à pression maladies plus importante que les deux dernières - avait mis en évidence le gain d’efficacité de Bell Star par rapport à Bell, à la fois sur helminthosporiose, rouille naine, ramulariose et grillures. »
Utilisation dès le printemps prochain
Basf préconise d'appliquer Bell Star, sur blés, au stade 1-2 nœuds pour protéger le pied et lutter contre les maladies précoces, ou au stade dernière feuille étalée pour lutter contre les maladies foliaires des étages supérieurs. Sur orges, il peut s'utiliser de la montaison à l’épiaison mais de préférence au stade sortie des barbes dans le cadre d’un programme à deux traitements. Enfin, sur les autres céréales, il s'emploie dès l’apparition des premiers symptômes, de la montaison à fin gonflement.
Avec l’homologation de Bell Star et d’Adexar à base de Xemium, Basf propose une double offre Sdhi pour la campagne 2011-2012. « Les produits à base de Xemium, Sdhi récemment homologuée, s’adressent aux agriculteurs réceptifs à l’innovation et désireux d’investir davantage dans leur protection fongicide pour un retour sur investissement supérieur. Bell Star, innovation formulation boscalid, cible les agriculteurs recherchant le progrès, qui ne réviseront pas pour autant significativement leur enveloppe d'investissement fongicide. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire