Les produits phytosanitaires ne sont pas des produits anodins. Il est donc nécessaire de prendre des précautions lors de leur utilisation.
Application d’un produit phytosanitaire

10 gestes responsables pour préserver la santé et l’environnement
Une pulvérisation efficace et sécurisée passe par le respect de certaines précautions. Voici 10 gestes responsables et professionnels à adopter avant, pendant et après l’application. A accrocher dans votre bureau ou dans le local phyto !
Les 10 gestes responsables de la pulvérisation

La protection de l’utilisateur
Ne jouez pas avec votre santé !
L’utilisation des produits phytosanitaires peut présenter des risques qu'il faut gérer. Des enquêtes réalisées par la Mutualité sociale agricole ont montré que les parties du corps potentiellement les plus exposées étaient les mains. Il est également important de veiller à protéger toutes les parties du corps.
Protection de l'utilisateur : les règles à suivre

La lecture de l’étiquette
Suivez scrupuleusement les recommandations
Avant d’utiliser un produit phytosanitaire, prenez le temps de lire l’étiquette apposée sur l’emballage. Vous y trouverez toutes les informations utiles à votre protection, à la mise en œuvre du traitement et à la préservation de votre environnement.
La lecture de l'étiquette

Les zones non traitées (ZNT)
Respectez la distance de pulvérisation
Les zones non traitées (ZNT) ont pour but d’éviter les impacts non intentionnels de dérive des embruns de pulvérisation sur les organismes aquatiques : poissons, algues, daphnies, plantes.
Les ZNT : ce qu'il faut savoir

Les mélanges de produits phytosanitaires
Ce qu’il faut savoir de la réglementation
Mélanger entre eux des produits phytosanitaires sans consulter préalablement les règles en vigueur n’est pas anodin. Il existe en effet des risques potentiels pour la santé et l’environnement.
Les règles concernant les mélanges de produits phytos

Pollutions ponctuelles
Les dispositions à prendre pour limiter les risques
Force du vent, remplissage du pulvérisateur, rinçage au champ… L’utilisation des
produits phytosanitaires est encadrée par la réglementation. Vous devez la connaître, car vous êtes le seul responsable en cas de pollution accidentelle.
Les dispositions à prendre pour limiter les risques

Les enjeux d’une bonne pulvérisation
Tenez compte du stade de développement et de l’objectif du traitement
Une pulvérisation optimale dépend de facteurs techniques (pulvérisateur, buse…), mais aussi d’une bonne connaissance de l’évolution de la culture à protéger. A partir de là, plusieurs approches et stratégies d’applications sont possibles.
Les enjeux de la pulvérisation 
L’application des fongicides
Tenez compte des conditions météorologiques
Une hygrométrie élevée et une absence de vent constituent deux paramètres essentiels pour obtenir une bonne efficacité de pulvérisation et limiter les pertes par évaporation.
Conseils pour l'application des fongicides 
L’incidence de la formulation sur la pulvérisation
Soignez votre mise en bouillie
Formulation de la substance active, choix des adjuvants, ordre de mise en bouillie : autant de paramètres qui conditionnent la qualité de la pulvérisation.
Formulation et pulvérisation 
Le choix des buses
Maîtrisez les différentes options
Polyvalente ou spécifique, le choix de la buse dépendra de la taille de goutte recherchée et des pressions de travail autorisées avec le matériel disponible.
Avantage et inconvénients des différents modèles de buses 
La taille des gouttes
Elle détermine la qualité de pulvérisation
Plus les gouttes sont fines, plus la surface couverte est importante, mais plus aussi elles sont sensibles aux conditions climatiques.
Voici quelques règles pour déterminer la taille de gouttes adaptée à votre traitement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire