mardi 8 mai 2012

Bulletin de la FAO sur l'offre et la demande de céréales

Bulletin de la FAO sur l'offre et la demande de céréales
http://www.fao.org/worldfoodsituation/wfs-home/csdb/fr/


 

Le Bulletin sur l’offre et la demande de céréales a pour objet de communiquer des prévisions actualisées sur le marché mondial des céréales. Il est complété par une évaluation détaillée de la production ainsi que des conditions de l'offre et de la demande de céréales par pays et par région, publiée dans le bulletin trimestriel Perspectives de récoltes et situation alimentaire. Des analyses plus approfondies des marchés mondiaux des céréales ainsi que d'autres denrées alimentaires de base sont publiées deux fois par an dans les Perspectives de l'alimentation.
En 2012, le bulletin sera publié aux dates suivantes: 09 février, 08 mars, 05 avril, 03 mai, 07 juin, 05 juillet, relâche, 06 septembre, 04 octobre, 08 novembre, 06 décembre.

Augmentation de la production mondiale de céréales en 2012, mais les disponibilités de céréales secondaires restent faibles Date de publication: 03/05/2012

 

» La première prévision établie par la FAO en ce qui concerne la production mondiale de céréales en 2012 se caractérise par une augmentation de 1 pour cent (27 millions de tonnes) par rapport à 2011, la production atteignant un nouveau record (2 371 millions de tonnes). On attend une progression pour les céréales secondaires et le riz et une baisse possible pour le blé.
» L'utilisation totale de céréales devrait progresser de 1,4 pour cent en 2012-2013 pour atteindre 2 357 millions de tonnes, la consommation fourragère augmentant le plus vite et la consommation humaine progressant au même rythme que la population. Par ailleurs, la croissance de la consommation industrielle de céréales pour la production de biocarburants va probablement marquer le pas après la forte progression des dernières années.
» Sur la base de ces premières perspectives de production et de consommation mondiales, les stocks mondiaux de clôture des campagnes se terminant en 2013 pourraient atteindre 524 millions de tonnes, soit une augmentation de 9 millions de tonnes (1,7 pour cent) par rapport à leur niveau d'ouverture. Cette évolution ne devrait pas entraîner de modifications sensibles du rapport stocks/utilisation, lequel, d'après les estimations, devrait être de l'ordre de 22 pour cent et rester stable. En ce qui concerne les principales céréales, les stocks mondiaux devraient baisser (blé) tout en augmentant (céréales secondaires et riz). En ce qui concerne les céréales secondaires, malgré l'augmentation attendue des stocks, leur rapport stocks/utilisation devrait rester proche de sa valeur particulièrement faible de 2011-2012, à savoir 14,0 pour cent.
» Les échanges mondiaux de céréales devraient, en 2012-2013, atteindre 295,5 millions de tonnes, soit un chiffre légèrement supérieur à celui de 2011-2012. Cette augmentation concerne principalement le maïs, dont les disponibilités sont particulièrement abondantes, et devrait faire plus que compenser la contraction attendue des échanges de blé, tandis que les échanges de riz devraient rester stables.
» L'indice FAO des prix des céréales s'est établi en moyenne à 224 points en avril 2012, soit un fléchissement de près de 2 pour cent par rapport à mars, l'ensemble des céréales présentant des signes de faiblesse, les perspectives concernant les disponibilités étant favorables. En avril, les prix du blé ont été en moyenne et approximativement en baisse de 23 pour cent, ceux du maïs en baisse de 15 pour cent et ceux du riz de 4 pour cent par rapport au mois correspondant de l'année dernière.
Pour une analyse plus détaillée du marché mondial des céréales, voir le numéro de mai du rapport Perspectives de l'alimentation (publié le 3 mai 2012).

Tableaux récapitulatives:


Télécharger l'ensemble des données

1/ Les données relatives à la production sont celles de la première année civile de la période indiquée. La production de riz est exprimée en poids de riz usiné.
2/ Somme de la production et des stocks reportés.
3/ Il s'agit des exportations au cours de la campagne commerciale allant de juillet à juin, dans le cas du blé et des céréales secondaires, et de la campagne commerciale allant de janvier à décembre pour le riz (deuxième année de la période indiquée).
4/ Ce chiffre ne correspond pas forcément à la différence exacte entre l'offre et l'utilisation, compte tenu que les campagnes commerciales sont différentes selon les pays.
5/ Les principaux exportateurs de céréales sont l'Argentine, l'Australie, le Canada, les États-Unis et l'Union européenne; les principaux exportateurs de riz sont les États-Unis, l'Inde, le Pakistan, la Thaïlande et le Viet Nam. L'écoulement désigne l'utilisation sur le marché intérieur plus les exportations relatives à une campagne donnée.

 



Aucun commentaire: