mardi 8 mai 2012

MAIZ'EUROP'

http://www.agpm.com/

Bienvenue sur MAIZ'EUROP'

Organisation fédératrice de la filière française de maïs, Maïz’Europ’ est une collective composée de différentes structures maïsicoles aux métiers bien distincts.

     ● L’AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs) est la “maison mère”. Créée en 1934. Elle reste au cœur de l’organisation maïsicole syndicale avec un rôle de représentation et de promotion du maïs et des producteurs auprès des autorités françaises et européennes.
L’AGPM est structurée en sections spécialisées relatives à des filières spécifiques :

     - AGPM maïs semence au service des producteurs de semences de maïs.
     - AGPM maïs doux au service des producteurs de maïs doux.
     - Irrigants de France au service des agriculteurs irrigants qu’ils soient maïsculteurs ou producteurs d’autres grandes cultures (céréales oléagineux, protéagineux et pomme de terre).

 Avec l’AGPB, Association Générale des Producteurs de Blé et la FOP, Fédération Française des Producteurs d'Oléagineux et de Protéagineux, l’AGPM est membre fondateurd’ORAMA, l'union des grandes cultures françaises.

     ● La FNPSMS (Fédération Nationale de la Production des Semences de Maïs et de Sorgho) rassemble les entreprises semencières et les producteurs de maïs semences autour d’un objectif commun : gérer la production française de semences et contribuer à son développement en France et à l’international.

     ● La CEPM (Confédération Européenne de la Production de Maïs) est le prolongement européen de l’AGPM. Elle a pour mission de représenter les maïsiculteurs européens, de défendre leurs intérêts et d’assurer une mission de veille économique.

     ● GERM-Services est une filiale commerciale dotée d’un laboratoire d’analyses.

     ● AGPM-GIE est un groupement de moyens fonctionnels au service de la filière maïs.

La filière maïs c’est :
170 professionnels administrateurs au sein de conseils d'administration.
Une Unité Economique et Sociale de 47 collaborateurs.
Un budget de 14 millions d'euros (en 2008). 2 sites : Pau-Montardon et Paris.

Des Journées maïs organisées en septembre : un événement sur 2 jours réunissant  500 participants.


La recherche appliquée sur le maïs est conduite par l’institut technique, Arvalis-Institut-du-végétal, qui est le premier institut en Europe. 

Aucun commentaire: