mardi 8 mai 2012

Indice FAO des prix des produits alimentaires


Indice FAO des prix des produits alimentaires

L'indice FAO des prix des produits alimentaires mesure la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de denrées alimentaires. Il est établi à partir de la moyenne des indices de prix de cinq catégories de produits (soit 55 cotations), pondérés en fonction de la part moyenne à l'exportation de chacune des catégories pour la période 2002-2004.
En 2012, le bulletin sera publié aux dates suivantes: 12 janvier, 09 février, 08 mars, 05 avril, 03 mai, 07 juin, 05 juillet, relâche, 06 septembre, 04 octobre, 08 novembre, 06 décembre.


Légère baisse de l'indice FAO des prix des aliments par rapport à mars Date de parution: 03/05/2012







»L'Indice FAO des prix des aliments s'est établi en moyenne à 214 points en avril 2012, soit une baisse de 3 points (équivalant à 1,4 pour cent) par rapport à mars. Ce fléchissement tenait en grande partie à la baisse des prix du sucre et des produits laitiers, suivis par ceux des céréales, qui a plus que compensé les fortes hausses des prix des huiles et une légère hausse des prix de la viande. L'indice a progressé régulièrement pendant le premier trimestre de 2012 et s’il a diminué en avril, il demeurait cependant supérieur au niveau de décembre 2011, qui était le plus bas d’une période de plus de 12 mois.
» L'Indice FAO des prix des céréales était en moyenne de 224 points en avril, soit une baisse de 4 points (près de 2 pour cent) par rapport à mars. Ce sont les prix du maïs qui ont baissé le plus, de 2,5 pour cent, sous l'effet des perspectives de production favorables. Les prix du blé ont légèrement fléchi, d’un peu plus de 1 pour cent, tandis que ceux du riz connaissaient aussi une légère baisse. L'indice était inférieur de 16 pour cent à celui d'avril de l'année dernière.
» L'Indice FAO des prix des huiles et matières grasses, qui se situait en moyenne à 251 points en avril, a encore progressé de 6 points (2,2 pour cent) depuis mars. Après une augmentation soudaine des prix du soja, la hausse tient essentiellement aux préoccupations croissantes que suscitent les disponibilités particulièrement faibles de soja et de produits dérivés de cette campagne. Le fléchissement des disponibilités exportables de soja a eu pour effet de raffermir la demande mondiale d’huile de palme, produit pour lequel la croissance de la production reste faible, ce qui provoque une hausse des prix.
» L'Indice FAO des prix de la viande, en moyenne à 182 points en avril, a progressé légèrement (1 point) par rapport au mois précédent, atteignant un nouveau record. L'augmentation tenait à la hausse des prix de tous les types de viande, à l'exception de la viande ovine. Ce sont surtout les prix de la viande de porc, suivis de ceux de la viande bovine et de la volaille, qui ont progressé. En moyenne, les prix de la viande des quatre premiers mois ont été supérieurs de 3,5 pour cent à ceux de la période correspondante de l'année dernière, la plus forte hausse étant le fait de la viande bovine, en raison de la persistance des faibles disponibilités exportables et de la demande soutenue d'importation.
» L'Indice FAO des prix des produits laitiers – 186 points en moyenne en avril – a baissé de 11 points (6 pour cent) depuis mars, poursuivant son fléchissement des trois derniers mois. Les prix de l'ensemble des produits laitiers ont fléchi en avril. La tendance à la baisse que l'on observe tient à une reconstitution des disponibilités, en particulier en Océanie et en Amérique du Sud.
» L'Indice FAO des prix du sucre s'est établi en moyenne à 324 points en avril, en recul de 18 points (5 pour cent) depuis mars et de 22 points (6 pour cent) par rapport à avril 2011. Dans l'ensemble, les prix du sucre ont baissé car de nouvelles disponibilités en provenance du Brésil, premier producteur mondial, devrait pénétrer sur le marché en mai. L’Inde, l'UE et la Thaïlande ont également fait état de disponibilités plus abondantes, ce qui a contribué à maintenir les prix au-dessous de leur niveau élevé de la campagne précédente.



Aucun commentaire: