mardi 29 mai 2012

Criquet pèlerin (Schistocerca gregaria)





Nom scientifique : Schistocerca gregaria

Nom commun :criquet pellerin
Difficulté d'élevage :élevage facile si la nourriture est de qualité et en abondance
Dévellopement :Très rapide, 1-2 mois à 40°

Méthode d'élevage : Le criquet pellerin est un insecte facile à élever mais qui réclame des soins bien spécifiques, en outre un box d'élevage de grande dimention et assez haut car cet insecte aime grimper, de plus lors de sa mue l'insecte déploie le double de sa taille en se laissant pendre dans le vide, pour cette raison je préconnise un box d'élevage d'au moins 45X45X45cm qui pourra contenir une centaine d'individus. Cette cuve d'élevage devra aussi retenir une bonne chaleur tout en garantissant une bonne aeration. Il est donc préférable de fabriquer un caisson en bois en concevant une large aeration en grillage de maillage très fin et une ouverture frontale afin d'éviter que les insectes ne s'échappent lors de l'ouverture. 
Temperature/hygrométrie/éclairage :Les criquets ont besoin d'une très forte temperature pour se reproduit, ils supportent sans peine 40° et il semblerait que cette temperature soit même indispenssable pour déclancher une certaine activité chez ces insectes et obtenir des reproductions. Pour déclancher des accouplement il sera aussi indispenssable de recréer un cycle jour/nuit avec un éclairage qui fonctionnera au moin 14h/jour. 
Nourriture :Ce n'est pas une légende, les criquets sont extrèmement voraces et conssomeront chaque jour l'équivalent de leur propre poid, ils conssoment en grande quantitée du blé germé, mais il est aussi possible de leur proposer divers hautes herbés récoltées dans des prés non traités. L'on pourra aussi leur proposer divers fruits, des légumes et du son mais cette nourriture ne fera office que d'appoint.
Reproduction :Il faut proposer aux criquets un pondoirs assez large et très profond (un tuperware de 20X2015cm convient parfaitement) remplis d'un mélange de tourbe et de sable à 50/50% dans lequel les femelles viendrons pondres. Il fat veiller à ce que le pondoir reste toujours un peu humide et à enlever régulièrement les crottes que les insectes auraient pu faire dessus afin de le garder propre. A la naissance les bébés criquets ne mesurent que 5mm à peine mais grandirons dans les mêmes conditions que les adultes.

Cet insecte convient :C'est sans nul doute un insecte très apprécié par la plupart des reptiles, actif, il ne se cachera jamais dans un terrarium et il conviendra tout à fait aux sauriens arboricoles. Cet insecte possède également une très bonne qualité nutritive et pourra donc composé une base alimentaire pour n'importe quel insectivore. Compte tenu de sa taille, il conviendra tout à fait aux animaux de grande taille comme les varans. Il conviendra cependant d'arracher les pattes arrières des criquets avant de les distribués car celles-ci sont bordée d'épines qui peuvent blesser la bouche des reptiles et entrainer de sévères infections bucales.

Aucun commentaire: