Au cours des dernières années, les avancées de l'imagerie médicale fonctionnelle (IRM f notamment) ont permis de découvrir le siège de la réalisation des tâches : le lobe frontal. En outre, même si l’activité cérébrale multitâche est une question classique en neurosciences, le zapping de plus en plus effréné auquel se livrent tous les accros des multimédias a considérablement renforcé l'intérêt de la recherche dans ce domaine. La notion de double tâche n'est pas non plus nouvelle, mais on ignorait jusqu’alors les mécanismes cérébraux qu’elle engageait. Ainsi l’étude publiée le 16 avril dans la célèbre revue Science par deux chercheurs français, Étienne Kœchlin (Inserm/École nationale supérieure) et Sylvain Charron (Ecole polytechnique), met en avant des résultats qui ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension des mécanismes qui régissent le fonctionnement du cerveau.
Les deux chercheurs ont utilisé l’IRM f afin de conduire une série de tests sur une trentaine d’étudiants volontaires. Ils ont pu ainsi observer que les deux hémisphères cérébraux se mobilisaient autour d’une même action, lorsqu’elle est unique, alors que pour effectuer deux tâches en même temps, chacun se spécialisait dans l’une d’entre elle et une zone était dévolue à garder en mémoire ces deux missions à accomplir et les gérer successivement : la région préfrontale. La conduite d'une troisième tâche en revanche perturbait les volontaires, qui finissaient par renoncer.Etienne Kochlin explique ainsi qu’ «Il y a deux contraintes opposées que la région frontale doit gérer : la flexibilité et, en même temps, la persévérance. C'est vrai qu'aujourd'hui notre environnement privilégie la flexibilité, mais on ne sait pas du tout comment le cerveau va s'y adapter». D’autres études et résultats en perspectives, il semblerait …
Pour aller plus loin : Articles source ici, ici et là. Cerveau multitâche : entre attention et inattention là, les risques d'une activité multitâche ici, ici et là. Le mythe de la femme multitâche ici. 2.5% de multitâches parmi nous ? là. Jeux : êtes-vous multitâche ? ici. Lequel de vos hémisphères cérébraux est le plus développé ? cliquer là pour le savoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire