Les herbicides, en cause dans la maladie de Parkinson ?
Les produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides, insecticides…) sont responsables chaque année de nombreuses intoxications. La MSA (Mutualité sociale agricole) a d’ailleurs recensé 1067 cas depuis 1997. Elle vient en outre de publier un rapport indiquant que l’utilisation de ces produits peut provoquer nausées, maux de tête, douleurs digestives et irritations cutanées. Ils seraient même impliqués dans certains cancers et troubles neurologiques, comme la maladie de Parkinson.
Une équipe de chercheurs américains a rapporté l’an dernier que des personnes exposé à un périmètre de moins de 500 mètres à des substances comme le manèbeou le paraquat (deux produits utilisés abondamment comme herbicides) présentaient un risque de développer une maladie de Parkinson augmenté de 75%. Et en 2009, l'équipe du Pr Elbaz (Inserm) publiait les résultats d'une étude dans The Annals of Neurology, selon laquelle les personnes exposées à certains insecticides, comme lesorganochlorés, multipliaient ce risque par deux.
C’est pourquoi, même si le docteur Dupupet, médecin responsable des risques chimiques à la MSA, estime toutefois qu'entre la maladie Parkinson ou le cancer et les produits phytosanitaires, « aucun lien de cause à effet n'a été prouvé », il est nécessaire de rester parcimonieux dans l’utilisation de ces produits. L’incidence plus forte de la maladie de Parkinson suite à leur utilisation, mise en évidence par ses études, se doit d’être mise en avant par soucis de précaution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire