samedi 12 mai 2012

Parkinson : le lien avec les pesticides officiellement reconnu



Info rédaction, publiée le 11 mai 2012
L'exposition aux pesticides augmente grandement le risque de développer la maladie de Parkinson
Grâce à un décret du ministère de l’Agriculture qui est entré en vigueur jeudi, le lien entre la maladie de Parkinson et l'utilisation de pesticides est désormais officiellement reconnu.
C’est maintenant chose faite. Le lien entre la maladie de Parkinson et l’utilisation, par les agriculteurs, de pesticides est officiellement reconnu. Signé du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, le décret paru le 4 mai classe, sous certaines conditions, cette pathologie neurodégénérative comme maladie professionnelle pour les salariés agricoles comme les exploitants agricoles.
La maladie de Parkinson affecte le système nerveux central et se caractérise par l'apparition progressive de troubles essentiellement moteurs, tels que de la rigidité musculaire ou des tremblements au repos. Si les causes de la maladie sont mal connues, les chercheurs estiment qu'elle serait due à une interaction entre des facteurs de prédisposition génétiques et d'autres environnementaux. Ainsi, une fréquence de cette affection plus importante dans le milieu rural qu'urbain a conduit les spécialistes à découvrir que l'exposition aux pesticides augmentait grandement le risque. Néanmoins, le lien n'avait jusqu'ici pas été officiellement reconnu.
Aujourd'hui, le texte stipule que les agriculteurs doivent avoir été exposés (inhalation, contact, etc.) au moins dix ans aux pesticides et déclencher la maladie dans un délai d'un an après l'arrêt de l'exposition, pour que la maladie soit reconnue comme d’origine professionnelle. "Cette reconnaissance est importante d'un point de vue symbolique, sur le plan psychologique pour les agriculteurs", a relevé auprès de l'AFP, Yves Cosset, médecin du travail national adjoint à la Mutualité sociale agricole (MSA).
En avril dernier, l’Etat avait d'ailleurs été condamné à ce sujet à Epinal. La juridiction l’avait obligé à indemniser un agriculteur ayant développé un cancer en raison des substances toxiques contenus dans des pesticides et herbicides.

Le lien entre maladie de Parkinson et pesticides reconnu officiellement

10.05.2012, 18h56
(AFP) - Le lien entre la maladie de Parkinson et l'utilisation de pesticides par les agriculteurs est désormais reconnu grâce à un décret qui entre en vigueur jeudi.
Ce décret, signé du ministre de l', Bruno Le Maire, classe, sous certaines conditions, cette pathologie neurodégénérative comme maladie professionnelle pour les salariés agricoles comme les exploitants agricoles.
Les agriculteurs doivent avoir été exposés (inhalation, contact,...) au moins 10 ans aux pesticides et déclencher la maladie dans un délai d'un an après l'arrêt de l'exposition, selon le décret du 4 mai.
"Cette reconnaissance est importante d'un point de vue symbolique, sur le plan psychologique pour les agriculteurs", a relevé auprès de l'AFP, Yves Cosset, médecin du travail national adjoint à la Mutualité sociale agricole (MSA).
En février la  a reconnu Monsanto responsable d'une intoxication à l'herbicide par un céréalier. Paul François,  de l'association Phyto-victimes, et auteur de cette première judiciaire en France face au leader mondial de l'agrochimie Monsanto, était venu ensuite manifester au Salon de l'agriculture sur cette question de moins en moins tabou.
En avril l'Etat a été condamné par une juridiction d'Epinal à indemniser un agriculteur ayant développé un cancer en raison des substances toxiques contenus dans des pesticides et herbicides.

Aucun commentaire: