Depuis 2004, la réglementation française sur les matières fertilisantes permet de mettre sur le marché des composts contenant des Matières d'Intérêt Agronomique issues du Traitement des Eaux (MIATES) conformes à la norme NF U 44-095 (1). Cette norme fixe les spécifications techniques à respecter par les produits, et exige notamment de ne pas dépasser la teneur de 3%, exprimée sur le produit brut, pour chacun des éléments N, P2O5 et K2O. La somme de ces trois éléments doit aussi rester inférieure à 7% du produit brut. Par ailleurs, elle suppose de respecter des teneurs minimales sur certains paramètres agronomiques (matière sèche, matière organique, rapport C/N). Elle comporte également des critères d’innocuité.
Du fait de l’équilibre N-P-K des matières premières utilisées dans l’élaboration de ces composts, et en particulier de par la présence de boues de stations d’épuration, le phosphore peut se retrouver à des concentrations proches des 3%, voire supérieures, dans les produits finis. Cet « excès » de phosphore va empêcher la valorisation du compost selon la norme NF U 44-095, même si tous les autres critères de conformité sont validés. Le sujet « Compost de MIATE ayant des teneurs en P2O5 supérieures à 3% » est pris en considération actuellement par les bureaux de normalisation. Afin de mieux caractériser ces composts dont la teneur en P2O5 dépasse les 3%, le groupe de travail en charge du sujet a souhaité diffuser un questionnaire, que vous pourrez télécharger en cliquant sur le lien qui suit : Enquête de caractérisation des composts de MIATEs Vous avez la possibilité de répondre à ce questionnaire, qu’il nous a paru utile de pouvoir diffuser (avec l’accord de l’AFNOR), afin d’avoir une norme au plus proche du marché et de prendre en compte la plus grande variabilité de ces composts. Les questionnaires sont à retourner à l’animatrice du groupe de travail (dont les coordonnées sont précisées dans le document téléchargeable) avant le 15 juin 2012. |
Mieux connaitre : la terre, la plante et l'eau bien guider vos idées pour une agriculture durable et raisonnable. Viser la protection du patrimoine naturel s'est l'atout d'un environnement saint. De nos jours, l'agriculture ne cesse d'évoluer et essaie de tendre au maximum vers une agriculture de plus en plus saine et respectueuse de l'environnement. Ces principes sont mis en évidence dans les concepts d'agriculture durable et d'agriculture raisonnée.
vendredi 11 mai 2012
phosphore des composts de MIATES
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire